Le Robinier
l’excellence à l’état naturel
l’excellence à l’état naturel
Du nom de Jean Robin – botaniste jardinier d’Henri IV- qui fut le premier à l’importer du Nouveau Monde, le robinier est aussi appelé faux acacia en raison de ses fleurs qui ressemblent à celles du véritable acacia. Très utilisé jusqu’à la révolution industrielle, il fut détrôné par le fer et l’acier. Aujourd’hui, le robinier se révèle être une essence particulièrement adaptée pour l’extérieur (terrasses, clôtures, mobilier). Elle a la particularité de posséder des caractéristiques techniques et esthétiques similaires au teck, sans les inconvénients de coupes illégales, de déforestation de forêts primaires ou bien de transport au bilan carbone élevé.
Surtout présent en Europe centrale, le robinier l’est également en France sur 130 000 ha. Il est uniquement cultivé dans des forêts privées, qui maîtrisent son développement. Pour notre époque, il possède des qualités environnementales inestimables :
Le robinier possède le privilège rare d’appartenir aux essences de classe 4. Il répond ainsi à la norme NF EN 335 (1), comme certains bois exotiques dont le teck, bien que poussant dans nos contrées. Il a également l’atout de répondre aux exigences de sécurité incendie des établissements recevant du public.
(1) Classe 4 NF EN 335 : bois qui peut être soumis à une humidité supérieure à 20 % pendant de longues périodes, à la rétention ou stagnation d’eau, être en contact avec le sol ou de l’eau douce
Le robinier ne nécessite aucun traitement ni aucune imprégnation de produits chimiques pour garantir sa tenue dans le temps. Il est préservé des insectes destructeurs comme les termites et champignons parasitaires grâce à la robinetine, une antiseptique naturelle. C’est un bois naturellement résistant et écologique, deux atouts majeurs qu’Octogo a choisi pour vous.
Sa dureté, supérieure à celle du chêne, lui permet de présenter des coefficients de résistance élevés au poinçonnement (enfoncement d’une structure sous l’effet d’une charge) et à l’abrasion (érosion par le frottement). Sa densité est comparable à celle du chêne ou du teck. Pour résumer, votre jardinière en robinier, c’est du solide !
Le robinier présente des nuances de blond qui lui confèrent un charme certain. Pour conserver cette beauté naturelle et éviter le grisonnement sous les effets du soleil, nous vous invitons à huiler votre bois une fois par an.
Le robinier a tout son temps !! Immergé, sa durée de vie oscille entre 300 à 500 ans. En extérieur, sans contact avec le sol, cette essence a une durée de vie de 60 à 80 ans. Utilisé en contact avec la terre, le bois de robinier se conserve au moins 30 ans : votre jardinière Octogo est donc chez vous pour un bon moment !
Grâce à une fibre stable, le bois de robinier garantit une tranquillité d’usage, pour petits et grands. Aucun risque de se tâcher ou de se blesser en jardinant avec nos meubles.
Ne manquez pas nos dernières inspirations
En France
De bonne humeur 7 jours sur 7
PayZen